الوكالة البلجيكية للتنمية: حملة لتوظيف سائقين بعدة مدن

كشك | 4 سبتمبر 2017 على 16:40 | آخر تحديث 4 سبتمبر 2017


1782

Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.

Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.

Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB Maroc recherche un (f/h):

Chauffeur08/2017/CH/MOR1605211

 

Pour le Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Projet Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile et projet Maghrib Belgium Impulse : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale en faveur des MRE)

 

Lieu d’affectation : Rabat, avec des missions.

Durée du contrat : Contrat de travail à durée déterminée, durée liée à la convention spécifique entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc à Rabat.

Date probable d’entrée en fonction : Octobre 2017

Package salarial mensuel : Salaire compétitif en fonction de votre expérience + 13 mois + assurances complémentaires.

LE PROJET

Le programme « Appui à la gestion de la thématique migratoire » (programme Migration) a pour ambition de « Soutenir le Maroc dans la mise en œuvre de ses politiques migratoires ». Il est composé de deux interventions :

– Intervention 1 – Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile

– Intervention 2 – Maghrib Belgium Impulse (MBI) : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale en faveur des MRE

Intervention 1 – Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile Le projet Amuddu, d’une durée programmée de 4 ans, a pour ambition de contribuer à mieux assurer l’intégration des migrantes et des migrants et la gestion des flux migratoires au Maroc (objectif général). Pour ce faire, le projet est centré sur l’amélioration de l’employabilité des migrantes et des migrants au Maroc (objectif spécifique).

Les détenteurs de droits (bénéficiaires) de l’intervention sont principalement les migrant(e)s et les réfugié(e)s au Maroc. 2 Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Projet Amuddu et projet MBI)

Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, l’Entraide Nationale (EN) -organisme sous tutelle du Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social-, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) -entité sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle- et les organisations de la société civile actives dans le domaine de l’intégration économique des migrant(e)s sont partenaires, bénéficiaires et acteurs de cette intervention.

L’intervention, inscrite dans la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile s’articule autour des trois objectifs intermédiaires (O.I.) suivants :

O.I. 1. L’accès des migrant(e)s et des réfugié(e)s aux dispositifs existants d’orientation et de formation professionnelle est mieux assuré

O.I. 2. L’accès des migrant(e)s et des réfugié(e)s aux dispositifs d’accompagnement à l’(auto)emploi et au marché de l’emploi est amélioré

O.I. 3. L’action conjointe des structures travaillant dans le domaine de l’intégration économique des migrant(e)s est dynamisée et mieux coordonnée Le projet est ancré au niveau de la Direction des Affaires de la Migration du MCMREAM et sera développé au niveau central avec un focus géographique sur l’axe Rabat-Casablanca.

Intervention 2 – Maghrib Belgium Impulse (MBI) : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale en faveur des MRE

L’objectif général de cette intervention, d’une durée programmée de 4 ans, vise à mobiliser les compétences des Marocain(e)s résidant en Belgique afin de contribuer au développement du Maroc (objectif général). Le projet est centré sur l’objectif spécifique suivant : « Les Marocaines et les Marocains résidant en Belgique sont mobilisés et accompagnés pour réaliser des investissements productifs au Maroc ».

Les détenteurs de droits (bénéficiaires) de l’intervention sont principalement les Marocain(e)s résidant en Belgique porteurs(euses) de projets d’investissement productif au Maroc. L’intervention s’articule autour des deux objectifs intermédiaires (O.I.) suivants :

O.I. 1. Une mobilisation et un accompagnement individualisé des porteurs de projet MRE est effectué en Belgique et au Maroc pour la création et la commercialisation de leurs entreprises au Maroc

O.I.2. La mise en place d’un écosystème MRE entrepreneurs belges en Belgique est soutenue

Le projet est ancré au niveau de la Direction de la Communication et de la Mobilisation des Compétences des Marocains du Monde du MCMREAM. Les activités du projet seront développées en Belgique et au Maroc.

La mise en œuvre du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » demandera la mobilisation de professionnels démontrant une expérience significative dans les domaines de la migration, l’assistance sociale, la formation professionnelle et l’intégration économique de la population migrante.

LES TACHES

Sous l´autorité hiérarchique de la Représentante résidente de la CTB Maroc et sous l’autorité fonctionnelle du/de la Responsable Programme de la CTB Maroc et du/de la Responsable Administratif et Financier, le/la chauffeur(e) travaillera en collaboration avec les membres de l’équipe affectés à la mise en œuvre du programme, et sera principalement chargé des tâches suivantes. 3 Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Projet Amuddu et projet MBI)

Tâches spécifiques : Il/Elle devra remplir les fonctions principales suivantes :

* Conduite :

– Utiliser de façon responsable le véhicule qui lui est affecté en assurant une conduite prudente et sûre.

 – S’assurer et contrôler que le véhicule est en excellent état pour les missions et déplacements.

– Exécuter les programmes des déplacements et sorties sur le terrain sous la supervision du/de la Responsable Administratif et Financier et du/de la Responsable du programme.

– Tenir compte de toutes les informations disponibles concernant l’état des routes et les itinéraires dans le cadre des missions sur le terrain.

– Prendre immédiatement toutes les mesures prévues par les règles et les règlements en vigueur en cas d’incident ou d’accident

* Entretien :

– Planifier et assister les entretiens du véhicule et l’organisation des réparations.

– Entretenir de façon journalière le véhicule :

+ Surveiller tous les niveaux de liquide (huile, frein, direction assistée, embrayage, batterie …).

+ Vérifier l’état des pneus, des freins et des phares.

+ Procéder aux réparations mineures dans les temps.

* Administration et logistique :

– Veiller à la présence et à la mise à jour des documents de bord tels que l’assurance, l’immatriculation, la taxe annuelle, etc.

– Tenir et mettre à jour quotidiennement le carnet de bord du véhicule.

 – Appuyer l’organisation logistique des séminaires, ateliers et réunions programmés dans le cadre du programme.

– En collaboration avec l’Assistant(e) administratif(ve) et financier(ère), appuyer la gestion des stocks et des fournitures.

Profil requis

Qualifications requises :

+ Formation et expérience professionnelle

– Minimum niveau baccalauréat.

– Titulaire du permis de conduire.

– Expérience de 5 années au poste de chauffeur avec de bons antécédents de conduite.

– Expérience similaire dans le cadre d’un projet de coopération pour le développement (atout).

– Formation en premier secours (atout).

– Maitrise du code de la route en vigueur.

 – Connaissances en mécanique nécessaires à la fonction et capacité à effectuer de petites réparations.

– Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Excel, Word, etc.).

* Autres compétences

– Faire preuve d’intégrité en mettant en avant les valeurs et les standards d’éthique.

– Partager son expérience et son savoir-faire et privilégier l’esprit du travail en équipe.

– S’investir à la tâche avec énergie et garder une attitude positive et constructive.

– Garder le calme et la maîtrise de soi même si sous pression ou lors d’incidents.

– Faire preuve de courtoisie et serviabilité à l’égard des membres de l´équipe, des partenaires et des visiteurs.

DÉPÔT DES CANDIDATURES Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org au plus tard le 17 septembre 2017. Ils doivent indiquer également l’intitulé exact du poste auquel il est fait référence : 08/2017/CH/MOR1605211.

التعليقات

error: لا يمكن إجراء هذه العملية